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Photo du rédacteurChristine Bory

5 photos pour convaincre

Dernière mise à jour : 5 nov.




INTRODUCTION

Photographe travaillant à l'ordinateur
Photo : Artis Formae

Deux chiffres :

93% des consommateurs prennent leur décision d’achat en se basant sur des images ;

3 secondes : c’est le temps d’attention auquel on a droit désormais, pour aider les consommateurs à prendre une décision.

Grâce aux images, vous augmentez vos chances de convaincre votre audience, les visiteurs de votre site internet, les personnes à qui vous apportez une solution unique et originale -la vôtre. Cerise sur le gâteau, votre succès en tant qu’entrepreneur.e est directement lié à votre visibilité.


LES PHOTOS ONT UN POUVOIR PHÉNOMÉNAL

La puissance des photos est tout simplement phénoménale. En un seul coup d’œil, le visiteur de votre site internet, de votre annonce ou de votre post sur les réseaux sociaux saisit le message : qui vous êtes, ce que vous faites pour votre clientèle, comment vous travaillez, pourquoi vous êtes aussi passionné.e. Surtout, on voit tout de suite le bénéfice qu’on aurait à vous solliciter et tout s’éclaire, l’envie de vous contacter est immédiate, pas d’hésitation. Contrairement à la vidéo, pas besoin de rester scotché à l’écran pour comprendre. Instantanément, tout est dit.


POUR COMMENCER : VOTRE PORTRAIT

Jeune femme sur fond bleu
Photo : Artis Formae

Vous êtes la personne exceptionnelle qui a eu cette idée géniale de répondre à un besoin que vous avez identifié et auquel vous voulez répondre à votre façon unique et originale. Votre portrait tout simple, pour montrer votre visage, parce que nous vivons dans une société où l’on s’identifie mutuellement par les traits et l’expression. L’important est qu’on vous reconnaisse et que le jour de la rencontre, votre client soit heureux de vous voir, comme si vous vous connaissiez déjà. C’est rassurant, c’est valorisant et c’est professionnel. Et ça fait toute la différence.


VOTRE PORTRAIT, EN CONTEXTE

Vous, encore. Cette fois-ci dans un contexte, qui peut être votre lieu de travail, un espace qui vous plaît ou vous ressemble, dans lequel vous vous sentez bien et dont vous ouvrez les portes pour votre visiteur. Il s’agit de révéler l’espace dans lequel vous évoluez, sans forcément tout montrer. Ce qui compte ici est de vous situer dans votre environnement familier, comment vous l’avez aménagé, comment vous vous y intégrez et qu’il vous inspire. C’est essentiel pour instaurer la confiance dans le processus, les méthodes, le matériel que vous mobilisez pour répondre à la demande de votre client.


Manucure et cliente
Photo : Artis Formae

VOUS ET VOTRE TRAVAIL

Bien entendu, la photo attendue est celle qui vous présente en train de travailler. C’est sans doute le cliché le plus important car c’est là que vous démontrez votre différence. D’un coup d’œil le visiteur comprend ce que vous faites, comment vous le faites, et vous distingue de ce qu’il a vu par ailleurs. Sans équivoque ni hésitation, cette image déploie devant les yeux du visiteur l’éventail des possibilités de son projet, dans les moindres détails. C’est comme un plongeon dans votre univers, une immersion qui lui permet d’anticiper son expérience avec vous. Ça donne envie, c’est capital pour convaincre, mais ça ne suffit pas.


MONTRER LE RÉSULTAT DE VOTRE TRAVAIL

Parfois c’est par là que tout commence : le résultat de votre travail, de votre service, de votre prestation. Quand on a un projet et qu’on cherche quelqu’un pour le réaliser, on a souvent une idée en tête avant même de commencer. La recherche se porte le plus souvent sur l’objet même (un meuble sur mesure, une voiture), sur le résultat d’une prestation (un soutien scolaire, un accompagnement à la création d’entreprise), ou sur l’exercice d’un savoir-faire (des travaux de rénovation, la conception d’un jardin). C’est en montrant clairement les résultats produits par votre prestation, de votre expertise et de votre passion que votre client.e vous choisira pour son projet. En obtenir les bénéfices devient une envie, une nécessité et la décision vient naturellement, comme un évidence : « c’est exactement ça que je cherche ».


UN LIEU, UN TERRITOIRE, UNE IDENTITÉ

Votre ville ou votre village, votre bâtiment, votre enseigne, pour vous situer dans l’environnement et permettre à vos visiteurs de s’orienter, de mesurer la distance physique qui vous sépare encore de l’aboutissement de leur recherche. Cette ultime image complète le panorama de votre activité et permet à votre futur.e client.e de se projeter avec vous, dans vos murs, dans votre philosophie personnelle, vers l’accomplissement de son projet, de son rêve. C’est fondamental parce que c’est authentique et c’est déterminant dans la relation que vous voulez établir, une relation de confiance mutuelle, de simplicité et de professionnalisme.


EN CONCLUSION

Vous l’aurez compris, ces 5 photos sont les clés de votre visibilité et sont indissociables de votre succès auprès de votre audience, des visiteurs de votre site, des personnes à qui vous apportez une solution unique et originale -la vôtre. Je ne peux m’empêcher d’insister sur l’importance d’avoir des photos de qualité professionnelle, qui rendront avec le plus de justesse toutes vos qualités, vos valeurs personnelles et votre professionnalisme.


Je vous attends !

15 vues1 commentaire

1 Comment


flofinux
Aug 20

C'est tout un enseignement, ici, Christine. Passionnant et invitant. Bravo, et à très bientôt.

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